My Name is… Alice

 

Mise en scène

Marie Ballet

 

Avec

Marion Amiaud

Sarah Gautré

 

Création sonore

Rose Bruneau

Création lumière

Agathe Patonnier

Costumes

Jennyfer Moret

Illustrations

Matthieu Fayette

Administration

Léna Guellil

Production

Compagnie Oui Aujourd’hui et Les Filles de l’Ogre

 

Avec le soutien de

Les Fabriques (Ville de Nantes),  Arcadi île-de-France, la SPEDIDAM, Lilas en Scène, la MJC Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, le Théâtre des 3 Pierrots à Saint-Cloud, le Théâtre du Hublot à Colombes.

Crédit photo : Virginie Roussel

Création 2018

Spectacle disponible

My Name is... Alice d'après Lewis Carroll
Création 2018

Grandir est un défi. Alors quoi de plus utile que d’ouvrir la porte de l’imaginaire pour retrouver légèreté, humour et foi en l’impossible ?

Après le succès de Faim… poème du Petit Poucet les Filles de l’Ogre continuent à revisiter les personnages de notre enfance avec la création My name is …Alice.
Librement inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll, My Name is… Alice fait, avec humour, l’expérience du langage, nourri de culture anglaise et de questions scientifiques, entre linguistique pure, non-sens et poésie.
Ecrite collectivement à partir d’improvisations, de rencontres et d’interviews d’enfants, la pièce ne retranscrit pas les aventures d’Alice. Elle vient questionner son personnage. Loin du stéréotype de la petite fille modèle, Alice est ici une enfant moderne, curieuse et pleine de vivacité. Elle est celle qui permet d’ouvrir les portes de l’imaginaire, d’échapper au quotidien pour ouvrir la voie de la fantaisie.
L’action est inspirée de la chute d’Alice dans le terrier du lapin. Ce n’est qu’au bout de cette chute, face à la porte du Pays des Merveilles, après avoir affronté ses peurs et questionné ses rêves, qu’elle pourra enfin affirmer qui elle est.

 

GENESE DU PROJET : ALICE AU PAYS DU NON-SENS

« J’ai découvert Alice au pays des Merveilles enfant, dans une édition bilingue. Très vite, la magie de la langue anglaise a opéré. Les sons, la musicalité et le rythme ont pris le pas sur le sens. Je ne comprenais pas tout, loin de là, mais j’aimais me promener dans la langue anglaise comme dans un pays étranger, où tout était différent, échappait au sens et semblait, du coup, merveilleux. »
Fidèle à l’esprit de Lewis Carroll, le spectacle voyage entre détournements du langage, déviation de la réalité, non-sens, renversement, ayant pour but d’ouvrir à d’autres possibles : celui de la poésie et du rêve, de l’ailleurs et du mystère, de l’espoir et de l’impossible.

« Le spectacle sera construit comme un rêve avec des scènes qui reviennent, des allers-retours, un brouillage constant des repères… »

 

http://lesfillesdelogre.fr/my-name-is-alice/

 

– du 20 au 21 novembre 2018 / Les 3 Pierrots – Saint-Cloud (92)
– Du 27 au 29 novembre 2018  / Théâtre Le Hublot – Colombes (92)
– du 19 au 20 mars 2019 / MJC Théâtre des Trois Vallées – Palaiseau (91)
– du 1er au 8 avril 2019 / Centre Culturel Max Juclier – Villeneuve-la-Garenne (92)

– le 10 décembre 2021 / La Fabrique Bellevue-Chantenay – Nantes (44)
– le 22 mars 2022 / Centre culturel Saint-Exupéry – Franconville