13 Sep Nicolas Arnstam, Froggy’s delight
« Marie Ballet, dont on avait en souvenir, dans un registre proche, le magnifique »Liliom » en 2009, a choisi d’adapter le film de Wim Wenders « Les Ailes du désir ». Elle en propose une version sobre allant à l’essentiel des sentiments des protagonistes et s’attachant essentiellement aux comédiens, particulièrement bien dirigés.
Camille Voitellier, qu’on avait surtout vu jusqu’alors dans le burlesque chanté, impressionne par la qualité de sa voltige aérienne à laquelle elle donne infiniment de grâce. Elle est également magnifique d’émotion dans le rôle de Marion.
Les deux anges sont interprétés dans des styles très différents par Christophe Laparra et Paul Nguyen avec beaucoup de justesse tous les deux. Christophe Laparra, en guide de cette histoire, donne une vraie présence à son personnage tentant de découvrir la vraie vie. Rock-star et compagnon de cirque, Stéphane Léchit promène sa nonchalance et son style décalé avec talent. Il nous gratifie en plus de quelques beaux titres en live.
La mise en scène de Marie Ballet parvient à faire éclore de vrais moments de grâce dans une version, certes un peu éloignée du film de Wenders, mais qui en respecte à la fois l’esprit et le style où deux solitudes vont se rencontrer.
Un beau spectacle, aussi singulier que poétique, à découvrir. »
(janvier 2019)