Marie ballet

Membre, de 2005 à 2007, de « l’unité nomade de formation à la mise en scène » au CNSAD, elle a d’abord suivi des études de Lettres et de Philosophie (DEA) à l’Université de Paris-X et une formation de comédienne à l’école Claude Mathieu.

Elle y crée, avec Jean Bellorini, la compagnie Air de Lune : ensemble ils mettent en scène plusieurs spectacles, dont L’Opérette, un acte de L’Opérette imaginaire de Valère Novarina au Théâtre de la Cité Internationale.

Entre 2005 et 2007, elle effectue plusieurs stages avec notamment Jean-Pierre Vincent, Alain Françon et Krystian Lupa. Elle complète cette formation en suivant le Master pro « Mise en scène et Dramaturgie » à l’université de Paris X-Nanterre.

En 2007 et 2008, elle est assistante à la mise en scène sur Filumena Marturano d’Eduardo de Filippo au Théâtre de l’Athénée, mis en scène par Gloria Paris et sur Falstafe de Valère Novarina, mis en scène par Claude Buchvald au Théâtre National de Chaillot.

En 2008, elle crée la Compagnie Oui Aujourd’hui, dont elle est la directrice artistique. Elle met en scène Oui aujourd’hui j’ai rêvé d’un chien, d’après des textes de Daniil Harms au Théâtre de la Bastille (2009), Liliom de Ferenc Molnar au Théâtre de la Tempête (2009), Nema de Koffi Kwahulé au Théâtre de l’Opprimé (2015), Quelque part quelqu’un d’Henri Michaux Printemps des poètes à Colombes (2016), Les Ailes du désir, d’après Wim Wenders au Théâtre 13-Seine (2019) et Soudain dans la forêt profonde d’après Amos Oz (2023).

Depuis 2012, elle met également en scène les spectacles de la Compagnie jeune public Les Filles de l’ogre : Faim, d’après Poème du Petit Poucet de Sylvie Nève (2012) et My Name is… Alice, d’après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (2018).

Depuis 2012, elle collabore en tant que directrice d’acteurs et dramaturge avec le Théâtre de Paille sur des textes de Bernard-Marie Koltès, Thierry Illouz, Suzanne Lebeau, Fédor Dostoïevski et Philippe Dorin.

Elle collabore ponctuellement avec d’autres compagnies en tant que collaboratrice artistique, dramaturge ou metteur en scène. Elle a ainsi travaillé avec Naidra Ayadi sur Horace de Corneille au Théâtre de la Tempête (2010), Nelson Rafaël-Madel sur Au Plus Noir de la nuit, d’après André Brink, au Théâtre de la Tempête (2018) et Les Songes d’Elisabeth, un spectacle de cirque musical et théâtral avec la Compagnie Les Petits Détournements (2019).

Parallèlement à son activité de metteur en scène, elle donne également de nombreux cours de théâtre et détient, depuis 2010, le Diplôme d’Enseignement du théâtre.